Sur Internet, il ne se passe pas une journée sans qu’il y ait une nouveauté qui sorte. Voici comment nous faisons pour rester informés de tout ce qui bouge sur la toile.

La veille technologique est obligatoire dans nos métiers. Si vous voulez rester à la page, si vous ne voulez pas être largués, vous vous devez de consacrer du temps à suivre l’actualité du net : webdesign, développement, serveurs, réseaux sociaux, etc.

Il est aujourd’hui assez facile de suivre cette actualité, différents outils existent, nous allons les aborder ci-dessous. Ces outils vous permettront de gagner du temps dans une activité très chronophage.

Le temps que vous pensez perdre avec la veille technologique est en fait un plus pour votre quotidien. Prenez le temps de lire des articles, ils vous permettront sûrement d’en gagner par la suite !

Les outils

Agrégateurs de flux RSS

Agrégateur, ce n’est pas un gros mot. C’est un logiciel ou service web qui vous permet de regrouper les flux RSS de tous les sites dont vous souhaitez suivre l’actualité. L’avantage, il fait le travail pour vous. Par exemple, tous les 30 minutes, il scanne les sites pour voir si de nouveaux billets ont été publiés.

Le plus connu de tous est un service fourni par Google, Google Reader. Principal avantage, c’est un service en ligne, il est donc accessible du bureau, de chez vous ou depuis votre smartphone.

Vous pouvez également installer sur l’un de vos serveurs des logiciels comme Tiny Tiny RSS ou rssLounge. L’avantage, c’est que vous contrôlez vos données.

twitter

Nul besoin de présenter twitter. Le principal intérêt de l’oiseau bleu, c’est de suivre les bons profils qui balancent une quantité de liens intéressants.

Abonnez-vous aux sites d’actualité, aux bloggers qui effectueront la veille pour vous et publient sur twitter les liens les plus intéressants. Vous n’avez plus qu‘à cliquer et lire.

Avantage de twitter : on vous prémâche le travail. Bien entendu, twitter est disponible sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone préférés.

Les marque-pages partagés

Les marque-pages, vous voyez ce que c’est ? Non ? On les appelle également favoris dans votre navigateur préféré.

Et bien là, ils sont partagés, avec par exemple le plus connu de tous, delicious. Vous vous créez un compte, vous y référencez vos liens préférés et cette liste de liens est publique.

Vous pouvez ainsi vous abonner aux listes publiques d’autres personnes. Astuce : on peut mettre des tags sur un lien, il est ainsi facile de s’abonner aux tags de quelqu’un.

Autre système : installer un système à la delicious sur son serveur, avec par exemple shaarli. Tout comme rssLounge, vous contrôlez vos données et vous n‘êtes pas dépendants d’un service tiers.

Depuis peu, l’Agence Coteo partage ses liens intéressants à l’adresse suivante : http://links.coteo.com. Ces liens sont automatiquement envoyés sur le compte twitter @coteoTech. Bien entendu, c’est légèrement technique par contre.

Les sites références en matière d’actualité

La liste ci-dessous n’est pas du tout exhaustive, mais voici déjà quelques liens ou comptes twitter qui peuvent être intéressants :

N’oubliez pas non plus de suivre l’actualité de vos différents prestataires (noms de domaine, hébergement, etc.), notamment sur twitter pour être informés en temps réel d‘éventuels problèmes.

Lœuillet
Nicolas
Chargé de projets