Comment faire comprendre les différentes formes de marketing de manière humoristique et décalée ?

Petit article qui illustre, de manière humoristique et parfaitement compréhensible par tous, les différentes facettes du marketing.

On notera au passage que l’humour est toujours aussi efficace pour faire parler d’un produit, d’une marque, d’un sujet délicat ou austère, diffuser un message en profitant du “buzz”.

Il illustre également une stratégie de communication efficace qui consiste à illustrer ses propos avec des exemples ou des situations dans lesquelles votre cible peut se projet facilement.

1: Vous êtes dans une soirée et vous voyez une très jolie fille. Vous vous approchez d’elle et lui dites :” Je suis un très bon coup “.
Ça c’est du Marketing Direct.

2: Vous êtes dans une soirée avec un groupe de copains et vous voyez une très jolie fille. Un de vos amis s’approche d’elle et lui dit : “ Tu vois ce garçon la bas,c’est un très bon coup “.
Ça c’est de la Publicité.

3: Vous êtes dans une soirée et vous voyez une très jolie fille. Vous lui demandez son numéro de téléphone.Le lendemain, vous l’appelles et lui dites : “ Je suis un très bon coup “.
Ça c’est du Télémarketing.

4: Vous êtes dans une soirée et vous voyez une très jolie fille. Vous la reconnaissez. Vous vous approchez d’elle, lui rafraîchissez la mémoire et lui dites : “ Tu te souviens que je suis un très bon coup ? “
Ça c’est du Customer Relationship Management.

5: Vous êtes dans une soirée et vous voyez une très jolie fille. Vous vous levez, vous arrangez un peu vos vêtements, vous approchez d’elle et lui servez un verre. Vous lui ouvrez la porte lorsqu’elle part, ramassez son sac lorsqu’il tombe. Vous lui offrez une cigarette et lui dites : “ Je suis un très bon coup “.
Ça ce sont des Relations Publiques.

6: Vous êtes dans une soirée et vous voyez une très jolie fille. Elle s’approche de vous et dit : “ J’ai entendu dire que tu es un très bon coup “.
Ça c’est du Branding, le pouvoir de la marque !

7: Vous êtes dans une soirée et vous voyez une très jolie fille. Vous la matez avec des potes, faites des réflexions très fines, vous vous soulez, vous restez assis dans votre fauteuil et vous rentrez bredouille, en ayant laissé passer votre chance.
Ça, c’est la réalité du marché.

Source : Blog de Marc Schillaci

Second exemple de communication décalée avec la campagne de communication de l’agence Halifax

Objectif de la campagne : créer de l’impact tout en développant le capital sympathie de la marque.

PACCOU
Alexandre
Chef de projet web