Concrete5.7 : Nouvelle interface utilisateur (UX), profonds changements techniques mais toujours aussi simple à utiliser et open source

C’est après de très longs mois d’attente (2 ans de travail !) que la version 5.7 de Concrete5 sort enfin de sa version Beta. Annoncée quelque jours auparavant, elle est disponible depuis le 15 septembre 2014 en téléchargement sur le site officiel de Concrete5.

Télécharger Concrete5 5.7

Concrete5.7 : la rupture

Contrairement à toutes les précédentes version de Concrete5, vous ne pourrez pas upgrader depuis les versions antérieures. Comme le laissé entrevoir la beta disponible depuis un moment sur Github, les changements sont profonds sur cette nouvelle version :

  • structure des dossiers;
  • intégration de composants Symfony2;
  • remplacement de ADODB par l’ORM Doctrine;
  • namespaces dans les controllers;
  • nouveau système de routage;

pour ne parler que de quelques modifications côté technique.

L’interface d’administration a été également entièrement repensée avec en toile de fond l’adaptation à la mobilité. Drag and drop des blocs pour plus de facilité de mise à jour du contenu et intégration de Bootstrap au back office.

Nous détaillerons ces changements dans un prochain article.

Edit du 23/09/2014 : Concrete5.7.0 : les nouveautés en détail

Une version “production ready” pour la fin du mois

Cette version demanderait encore, selon Concrete5, quelques améliorations avant un passage de vos sites en 5.7 en production. Cette release répondant au besoin de certaines agences ou développeurs de commencer leurs nouveaux gros projets sur la version 5.7 sans devoir attendre encore de préciseuses semaines et retarder d’autant leurs projets.

La version “PRODUCTION READY” est annoncée pour le 30 septembre 2014.

PACCOU
Alexandre
Chef de projet web