Logo Google Analytics

Analyse d’audience Internet et création de rapports

Tous les clients de l’agence Coteo disposent sur leur site internet d’un compteur de statistique, Xiti pour les plus anciens, Piwik pour certains, Google Analytics pour tous les autres.

En très résumé, Google Analytics permet :

  • de suivre le nombre de visites sur son site internet
  • de connaître l’origine des visites
  • d‘être informé des pages les plus visitées

Certains clients désirent parfois aller plus loin pour :

  • comptabiliser le nombre de clics sur un lien précis ou un bouton
  • comptabiliser le nombre d’envoi de certains formulaires
  • connaître le nombre de visiteurs qui ont souhaité accéder au numéro de téléphone de l’entreprise
  • connaître le nombre de visiteurs qui ont souhaité accéder à l’email de l’entreprise

Il est possible d’obtenir un suivi des clics ou des soumissions de formulaires directement dans vos rapports Google Analytics, grâce au suivi des “événements”.

Suivi des événements dans Google Analytics

Le suivi des événements dans Google Analytics se fait en ajoutant un petit bout de code au sein des pages de votre site internet. Il nécessite souvent l’intervention d’un technicien sauf si la modification ne concerne qu’une seule page et que vous sachiez modifier le code HTML.

Event Tracking in Google Analytics

Le suivi d‘événement nous permet, par exemple, sur le site Nature et Vacances, de connaître précisément pour chaque camping le nombre de visiteurs ayant cliqué sur le lien “Visiter le site internet de ce camping” ou sur le lien “Réserver mon séjour avec Nature et Vacances” qui redirige vers un autre site.

En savoir plus

Comptabiliser l’affichage du numéro de téléphone et/ou de l’email de son entreprise

Pour comptabiliser le nombre de visiteurs de son site qui ont souhaité connaître l’email ou le téléphone de votre entreprise, il faut accepter que ceux-ci soient un peu moins accessible et veiller à ce qu’il n’apparaisse pas en clair sur votre site (en tout cas de manière trop visible).

L’astuce est de demander à l’internaute de cliquer pour affiche l’email ou le numéro de téléphone. Un peu moins pratique pour l’internaute, c’est la seule technique permettant de comptabiliser ces événements via le clic sur le lien d’affichage.

Nous avons mis en place ce suivi pour l’entreprise Sitenor, à Dunkerque. Cette action, couplée à la mise en place d’une campagne de publicité sur Google Adwords nous permet un meilleur suivi de l’efficacité de la publicité en ligne.

L’association des comptes Google Analytics et Google Adwords du client permet de suivre le comportement des visiteurs en provenance des campagnes Adwords directement au sein de l’outil de statistique.

Nous pouvons désormais dire si les visiteurs en provenance des campagnes de publicité Google Adwords sont plus “engagés” que les visiteurs habituels et s’ils se sont transformé en potentiels prospects.

PACCOU
Alexandre
Chef de projet web