Ajouter des attributs Utilisateur

Se rendre sur la Tableau de bord de Concrete5, dans la partie Gestion des membres (MEMBERS) et cliquer sur le menu Attributs.

Tout en bas de la nouvelle fenêtre, une liste déroulante vous permet d’Ajouter un attribut. Les attributs utilisateurs possèdent un certain nombre d’attributs communs avec les attributs de page et les attributs de fichiers plus l’attribut Address.

Leurs utilités respectives sont explicites.

  • Text
  • Text Area
  • Checkbox
  • Date/Time
  • Number
  • Select
  • Address

Dans la fenêtre de création d’attributs, il est possible de définir si ceux-ci sont éditables ou non dans le profil utilisateur. De la même manière vous pouvez décider de les rendre obligatoire. Ces deux options peuvent être différenciées uniquement sur la fenêtre de création d’un nouvel utilisateur afin d’en simplifier la création.

Cliquer sur Ajouter pour terminer. Les attributs sont désormais affichés sur les formulaires de création d’un nouvel utilisateur si l’option a été cochée, ou peuvent être modifiés sur la fiche de chaque utilisateur.

Concrete5 démontre ainsi de son extensibilité et de sa simplicité de gestion côté back office.

Afficher les attributs Utilisateur en front office

Si la création et la gestion d’attributs a toujours été d’une redoutable simplicité sous Concrete5, il vous faudra mettre les mains dans le code pour afficher ces éléments sur votre site, ceci en cohérence avec la philosophie et la cible du CMS : l‘édition en ligne pour les clients / un framework flexible pour les développeurs.

Dans le template de page concerné au sein de votre thème

//Récupérer l’identifiant de l’utilisateur, ici le propriétaire de la page en cours
$utilisateur_id = $c->getCollectionUserID();

//Récupérer les informations sur l’utilisateur, le “User Object”
$ui = UserInfo::getByID($utilisateur_id);

//Afficher un attribut Utilisateur, ici l’attribut “utilisateur_tel”
echo $ui->getAttribute(‘utilisateur_tel’);

//Afficher un attribut Utilisateur de type Image/File
$ih = Loader::helper(‘image’);
echo $ui->getAttribute(‘utilisateur_logo’)->getRelativePath();

Exemple d’utilisation
sur un site d’annonce immobilières

La gestion des attributs Utilisateur nous a permis de lier chaque annonce immobilière sur le site www.destinationimmo.fr avec l’agence immobilière qui propose le bien.

Chaque agence immobilière possède, en tant qu’annonceur, un profil utilisateur sur le site Destination Immo. Une agence est donc Propriétaire des Pages Annonce. Il ne reste plus qu‘à récupérer les nouveaux attributs Utilisateurs de chaque agence pour les afficher sur la page : logo et numéro de téléphone pour l’exemple.

PACCOU
Alexandre
Chef de projet web