Après plusieurs semaines de travail, l'agence COTEO est fier de vous annoncer la mise en ligne du nouveau site internet de l'OFDT.

L'OFDT

Créé en 1993, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies est un groupement d’intérêt public qui a pour objet d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur le phénomène des drogues et des addictions.

L’OFDT est l’un des relais nationaux de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), agence de l’Union européenne basée à Lisbonne, qui a pour mission de fournir des informations objectives fiables et comparables au niveau européen sur le phénomène des drogues illicites et des toxicomanies et leurs conséquences (www.emcdda.europa.eu).

Un site web tout neuf sur Concrete5

La nouvelle version du site ofdt.fr qui vient d'être mise en ligne se veut à la fois plus facile à appréhender, plus riche, plus vivant, plus accessible et plus ouvert aux nouveaux usages d'Internet.

Un site plus lisible

Sans bouleverser totalement l'architecture des différents contenus, la navigation a été repensée afin que vous puissiez mieux vous repérer dans la variété des informations diffusées sur le site.

Un site plus riche

La grande souplesse et simplicité d'utilisation du CMS Concrete5 a permis a de nombreux utilisateurs de travailler à la rédaction et à l'insertion du contenu sur le nouveau site, après quelques minutes de formation et de prise en main. Ce travail en collaboration permet de proposer un contenu plus riche. Les fonctionnalités de Workflow de Concrete5 ont également été mises en oeuvre sur ce projet, permettant à l'OFDT d'organiser le travail de rédaction au sein d'un groupe de "Contributeur" dont les propositions de modifications étaient ensuite validées par un groupe de "Modérateur".

Un site plus vivant

La page d'accueil du site (en français comme en anglais) accorde aujourd'hui davantage d'espace aux actualités récentes. Le site propose par ailleurs un choix élargi de fils RSS, dans les deux langues, que ce soit pour suivre les actualités de l'OFDT ou pour se tenir informé des dernières données européennes.

Un site plus accessible

L'utilisation du site pour les personnes en situation de handicap est améliorée, que ce soit par la possibilité d'agrandir les polices de caractères, par la mise en place de textes de remplacement pour les images à caractère informatif, ou encore de liens d'évitement facilitant la navigation pour les personnes équipées de lecteurs d'écran vocaux.

Un site responsive

Le design du site a été conçu pour s'adapter, dans une esthétique visuelle à la fois sobre et soignée, à la fois aux écrans d'ordinateurs et à ceux des tablettes ou des téléphones mobiles (technologie dite de responsive web design (RWD)).

Un site en lien avec les réseaux sociaux

Enfin, déjà présent sur Twitter et Facebook, l'OFDT offre désormais la possibilité aux visiteurs de redistribuer plus facilement les informations qui les intéressent en mettant à leur disposition, sur chaque page du site, un menu de partage sur les principaux réseaux sociaux ou via l'envoi d'un email.

Le site de l'OFDT avant refonte graphique et technique

Site internet OFDT avant refonte graphique et technique

Notre proposition graphique pour le nouveau site de l'OFDT sur Concrete5

Proposition graphique pour la refonte du site internet de l'OFDT

La proposition graphique retenue pour la refonte et sa version mobile

Nouveau site internet Desktop et Version Mobile de l'OFDT

Liens vers le nouveau site internet

Version Française du site de l'OFDT

Version Anglaise du site de l'OFDT

PACCOU
Alexandre
Chef de projet web