La e-réputation : votre réputation sur le web

La e-réputation, vous en avez déjà entendu parler ? Non ?

Il s’agit simplement de l’opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web d’une entité (marque), personne morale (entreprise) ou physique (particulier), réelle.

La E-réputation selon wikipédia

Les avis que partagent vos clients, parfois à votre connaissance et souvent à votre insu, sont extrêmement importants, particulièrement dans le secteur du tourisme car en dehors du prix de vos prestations et produits, c’est un des critères essentiels sur lequel se basent nombre de consommateurs et clients potentiels.

Pourquoi collecter les avis clients sur mon site internet ?

Qu’ils soient gratuits ou payants, de nombreux sites internet, annuaires et moteurs de recherches recueillent déjà l’avis de vos clients sans passer par vous, des plus généralistes, comme Google sur ses fiches Google My Business aux plus spécialisés comme hotels.com ou booking.com en passant par les annuaires comme toocamp.

Si de nombreux sites collectent déjà et diffusent ces données, il peut être intéressant de le faire à partir de votre propre site internet :

  • pour initier une démarche qualité avec un questionnaire de satisfaction
  • pour compléter une démarche qualité déjà existante au sein de votre établissement mais plus anonyme sur le web et indépendante d’une présence physique au sein de votre établissement
  • afin de pouvoir apporter une réponse à vos clients
  • afin de pouvoir modérer ces avis (il ne s’agit pas de filtrer tous les avis négatifs, mais d‘éliminer ceux hors de propos, de non clients par exemple et d’afficher les avis même négatifs de vos clients en apportant une réponse et en valorisant vos actions palliatives)
  • afin de les diffuser sur votre propre site et d’améliorer ainsi le référencement de votre site internet

Comment collecter les avis clients sur mon site internet ?

La réponse dépends du volume d’avis à traiter, de la modération que vous souhaiter y apporter ou non, de la facilité de diffusion que vous souhaiter avoir sur votre propre site internet ainsi que de votre budget.

Certaines solutions comme Guest Suite permettent en plus du recueil des avis, de les diffuser automatiquement sur les sites d’OTA (Online Travel Agency,) comme Tripadvisor, Trivago, Zoover… c’est très pratique !

L’agence Web Coteo est aussi la pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de solutions de recueils d’avis clients.

Témoignage client sur son site internet
PACCOU
Alexandre
Chef de projet web